Etude sociologique

La révolution arabe ou " Revolution 2.0 " a su se faire entendre par différents moyens :

Tout d'abord la population qui a mis en oeuvre cette indignation est bien entendue la jeunesse. Mais de quelle jeunesse s'agit il ? C'est en effet , les diplômés chômeurs et ceux qui n’ont pu étudier après le baccalauréat ,en Tunisie par exemple ils sont nombreux puisque sur les 1,5 million de jeunes de 18 à 25 ans , seuls 500 000 sont étudiants fin 2010.Ils représentent les premiers acteurs , ensuite les autres concernés seront les Hommes en mal de liberté. Les manifestations se feront en famille , entre collègues ou encore individuellement. Le principal étant de faire parvenir la voix du peuple.
Cette révolution n'aurait pu se faire si elle n'avait pas été propulsée par les médias.
En effet , les pays qui ont connu la révolution arabe sont des pays en voies de développement. De nombreuses technologies prennent de l'ampleur ,de jour en jour, et c'est pour cela qu'ils ont joué un grand rôle. De quels médias parlons nous ?
Ceux qui touchent essentiellement les jeunes sont : le téléphone ( En Egypte 1/2 en posséde ) , puis les réseaux sociaux* qui ne sont rien d'autre que Facebook & Twitter. ( 39 % des "facebookiens" tunisiens seraient âgés de 18-25 ans ) , puis les blogs qui sont trés étendus dans le monde arabe ( www.nawaat.org ) et enfin la télévision qui a informé le monde entier en particulier la chaîne Al Jazeera qui a donné beaucoup de fil à retordre à l'Etat. Nous verrons prochainement comment cette mobilisation a été organisée et par qui elle a été fondée ..

Rappel :
* Réseau social est un terme qui désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. 
définition du blog Figaro


Sources : FactBook , SocialBakers & Olivier Piot " La révolution tunisienne "

Image : "Les armes de la Révolution "