Comment le soulévement a t-il émergé ?

Les évènements ont émergés de deux maniéres :
  •   Le premier mode de protestation et le plus soutenu dans les pays arabes est la manifestation. Elles se sont multipliées en Tunisie aprés l'immolation de Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid, symbole de la révolution. Il ne supportait plus les injustices de l'Etat faites à l'égard de son peuple. A la suite de cela, un drame semblable se reproduit à Méthlaoui. Ces élèments vont déclenchés des manifestations dans l'ensemble du pays. A Tunis, ils se réunissent sur l'Avenue Habib Bourguiba ( Ancien Président ). Ce lieu symboliserait le début et la fin de la dictature.Afin de connaître dates et lieux de rassemblements , les téléphones portables ne cessent de fonctionner. Cela nous rappelle que c'est bien la jeunesse qui fait la révolution. Ensuite, le 25 janvier en Egypte l'appel à la révolution est entendu et se poursuit. Un évènement Facebook est crée nom : Jour de colére , date : 25 janvier , Lieu : Place Tahrir ( La Libération ) , participants : 900000. C'est ce qui marque la succession de nombreux affrontements. Par la suite , en Libye le 17 février un groupe Facebook est crée  : Révolte du 17 février 2011 pour en faire une journée de colére en Libye.Ils regroupent 4400 membres sur la Place des Martyrs , et d'autres groupes de protestations vont étre mis en place la même journée. Ces lieux de rassemblements vont énormement être médiatisés , ils réuniront un grand nombre de participants aux slogans poignants.  
  • Ensuite , la gréve va étre utilisée afin de se montrer solidaire aux martyrs de la révolution et pour poursuivre dans cette optique d'indignation. Elles vont se répétées en Tunisie , entre avocats , lycéens ( 11000 via Facebook ) et journalistes.
Ces protestations ont été coordonnées par les réseaux sociaux et se sont propagées grâce à ces chaînes : Al Jazeera & France 24. Le rôle des médias n'est donc pas des moindres. Des mobilisations organisées , coordonnées mais qui se cachent derriére ?


Sources : " Le Pharaon Renversé " Robert Sole  , Rti , grèves lycéens & Libération : Mobilisation en libye.